Les églises des Pyrénées orientales 1/3
Boule d'amont - Eglise St Saturnin

Cette église se situe à mi-distance entre le prieuré de Serrabone et la chapelle de la Trinité de Prunet-et-Belpuig, dans les Aspres.
Elle contient de nos jours une intéressante chaire du XVIIIe siècle, une porte et ses pentures des XIIIe et XIVe siècle, ainsi que plusieurs retables (...)

Lancer la visite virtuelle

Baixas - Eglise de la Vierge

Cette église est dédiée, exactement, à la Nativité de la Vierge, elle fut érigée au XIIIe siècle suivant le style de l'époque, c'est à dire roman.
L'église de la Nativité contient aussi une cuve baptismale du XVIe siècle, mais c'est surtout le superbe retable du maître autel qui retient l'attention du visiteur (...)

Lancer la visite virtuelle

Cases de pène - Ermitage Notre-dame-de-pène

Notre-Dame-de-Pène n’a pas toujours été un ermitage. A l’origine, le Castellum de Pena était un château construit pour surveiller la vallée.
L’intérêt stratégique du château diminua et il fut abandonné. Les premières traces d’un ermite dans la chapelle du château datent de 1488 (...)

Lancer la visite virtuelle

Castelnou - Eglise Ste Marie del Mercadal

Cette chapelle fut construite suite à l'évolution de la population qui ne pouvait plus se réunir dans la petite chapelle castrale. Cette église est à nef unique voûtée en arc brisé de grande dimension (17m par 7) (...)

Lancer la visite virtuelle

Collioure - Eglise Notre-Dame des anges

CL'église Notre Dame des Anges, à Collioure, date XVIIIe siècle. Elle fut construite en 1684 suite à la destruction ordonnée par Vauban en 1672 de l'ancienne église Ste Marie située au centre de la ville.(...)

Lancer la visite virtuelle

Corbère - Eglise St Pierre du château

L’église Saint-Pierre du Château, appelée également « Nostre Senyora de la Péra » est situé sur le rocher dominant le village actuel, à quelques dizaines de mètres du château médiéval d’où l’on embrasse d’un seul coup d’œil le massif des Corbières, le château de Quéribus, la Méditerranée (...)

Lancer la visite virtuelle

Corbère - Eglise St Pierre du village

Cette église de style gothique a été édifiée en 1851, comme en témoigne la pierre datée portant les deux clés du saint patron, au-dessus du portail d’entrée.
Ce sont les habitants du lieu " des Cortals " ou " lloch del mitg " qui ont demandé la construction de cette nouvelle église paroissiale. (...)

Lancer la visite virtuelle

Corbère - Chapelle St Pierre del Bosc (Xe)

La chapelle St-Pierre-del-Bosc se trouve à quelques centaines de mètres de Corbère. Pour vous y rendre, direction Corbère de Dalt, sur la colinne, puis traversez le vallon : La chapelle est bien visible. (...)

Lancer la visite virtuelle

retour retour
burro âne catalan
burro âne catalan