Les églises des Pyrénées orientales 2/3
Corbère-les-cabanes - Eglise Marie Madelaine

Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire dont la voûte est supportée par deux arcs diaphragmes.
Le clocher est daté de 1882, et contient deux cloches en bronze, l’une à usage du culte et l’autre de l’horloge. Elles sont difficilement accessibles, mais sur l’une des deux on peut lire la date et le nom (...)

Lancer la visite virtuelle

Corneilla-la-rivière - Eglise St Martin

Dédiée à saint Martin, l'église est citée dès l'an 951. Cette église primitive, ou plutôt une nouvelle église romane bâtie à sa place, est consacrée en 1145 par l'évêque d'Elne. Il ne reste pas grand-chose de cet édifice, dévasté et brûlé en 1640 par les troupes castillanes (...)

Lancer la visite virtuelle

Espira de l'agly - Eglise Ste Marie

L'église originelle est orientée à l'Est, elle présente deux absides jumelles.
Le chapiteau qui couronne le pilier séparant les deux arcs de ces absides, représente un abbé mitré, raide et drapé dans ses vêtements sacerdotaux qui bénit l'église d'une main droite énorme (...)

Lancer la visite virtuelle

Estagel - Eglise St Etienne

La construction de l'église Saint Etienne d'Estagel débuta en 1319.
De cette époque il ne reste probablement qu'une cuve baptismale datée du 14e siècle, actuellement posée sur une pierre de moulin.
Il semble que l'église ait été détruite en 1542 (...)

Lancer la visite virtuelle

Latour de France - Eglise Notre-Dame

Cette église contient un très beau retable du maitre-autel du XVIIIe siècle, le retable du chœur de la même époque, une Vierge du XVIIe, un tableau de 1821 et des toiles du XVIIe et XIIIe siècle.
L'église, architecturalement parlant, est à nef unique (XVIIe siècle)(...)

Lancer la visite virtuelle

Millas - Eglise Ste Eulalie

L'église de Millas est dédiée à Ste Eulalie, c'est une construction du XVe siècle classée aux Monuments Historiques.
Elle possède des éléments de l'église initiale, romane : le clocher et le portail méridional. Ce dernier fut déplacé en 1877 (...)

Lancer la visite virtuelle

Néfiach - Eglise Ste Marie de l'assemption

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan est une cathédrale catholique romaine du XIVe siècle de style gothique situé dans la ville de Perpignan en France. Collégiale à l'époque de sa construction, elle supplante l'édifice roman, dit Saint-Jean le Vieux, qui subsiste néanmoins en grande partie de nos jours. Elle devient cathédrale en 1602.(...)

Lancer la visite virtuelle

Perpignan - Cathédrale St Jean Baptiste

La construction de la cathédrale St Jean fut lancée le 17 mars 1884 par l'architecte Eugène Eswald, de Paris, qui fournit les plans.
En 1888 l'architecte danois Petersen prit la suite de la construction. Elle sera inaugurée le 3 avril 1893 à l'occasion du centenaire des Saintes Hosties (...)

Lancer la visite virtuelle

retour retour
burro âne catalan
burro âne catalan